Peut-on camper sur la plage ?

La tentation de la plage surgit quand viennent les beaux jours. Il y en a même qui souhaitent y rester jusqu’au petit matin en y installant un campement pour profiter de l’air vivifiant, d’un beau coucher et lever du soleil, d’un ciel bleu et des étoiles en guise de plafond, etc. Bien que tout cela fasse rêver, est-il possible de camper sur la plage ?

Camping à la plage : que dit la loi ?

une personne qui rentre dans sa tente, au bord de la merLes plages sont des lieux publics et sont encadrées par des réglementations. En tant que lieux publics, les bords de mer doivent être sécurisés, propres et tranquilles. Suite à cela, l’article R 111-42 du Code de l’urbanisme interdit le camping à la plage. D’ailleurs, les réglementations concernant les campings en bord de mer sont affichées à la mairie. En général, il y en a aussi sur les plages.

A découvrir égalementLes astuces pour bien choisir un camping en bord de mer

À noter toutefois qu’il y a une nuance entre le fait de camper et dormir à la plage. Certaines mairies acceptent que des personnes dorment en bord de mer à condition qu’elles ne fassent pas trop de bruit, qu’elles ne salissent pas la plage, etc. Renseignez-vous à la mairie pour voir si vous pouvez passer une nuit à la plage.

Camping à la plage : demander une dérogation à la mairie

une tente au bord de la merCertes, les plages sont des lieux publics protégés par la loi, mais il y a quand même des exceptions. Il est possible de dormir sur certaines plages la nuit à condition de respecter certaines conditions. Vous pouvez par exemple demander à la mairie de la plage concernée pour voir si elle peut émettre une dérogation afin de vous permettre de passer une nuit à la plage.

A lire en complémentL'idéal pour organiser un séjour de camping en famille à Talmont Saint Hilaire

Si la mairie accepte, vous pouvez dormir sur la plage, mais sachez que même s’il y a une dérogation émise, vous n’êtes pas libre de faire ce que vous voulez en bord de mer. Vous serez expulsé par les forces de l’ordre si vous ne respectez pas certaines conditions notamment au sujet du feu et de la musique.

Camping à la plage : le feu et la musique

Le camping à la plage est possible si vous avez reçu l’aval de la mairie, mais vous devez quand même respecter certaines conditions au sujet du feu et de la musique.

Un feu de camp ou un barbecue à la plage

L’usage du feu est totalement prohibé à la plage que ce soit en pleine journée ou la nuit. Il n’y a pas que les feux de camp qui sont interdits. Même les barbecues ne sont pas acceptés sur les plages. Le feu à la plage vous expose à une amende de 38 € en plus d’une expulsion dans l’immédiat.

De la musique sur la plage

Vous voulez gratter de la guitare, jouer du tam-tam, impressionner vos amis et chanter à tue-tête avec eux jusqu’à l’aube sur la plage ? C’est une très mauvaise idée, car la musique et tout ce qui est bruyant dérangent les autres et sont considérés comme étant de la nuisance sonore. Vous serez directement expulsé par les forces de l’ordre si vous organisez une soirée bruyante en bord de mer.